Il est sur le point de signer son retour à la Maison Blanche. L’ancien président Donald Trump est largement en tête des premiers résultats à la présidentielle américaine.
Quatre ans après son passage à la Maison Blanche, Donald Trump est sur le point de retrouver le Bureau ovale.
Face à son adversaire Kamala Harris à la présidentielle du mardi 5 novembre 2024, il arrive largement en tête dans la majorité des Etats, selon les premiers résultats.
Un exploit qu’il est le deuxième personnage de l’histoire de la politique américaine à réussir. Un résultat qui, s’il est maintenu, fera également de lui le second homme politique à réaliser l’exploit dans le pays.
Avant Donald Trump, le démocrate Grover Cleveland l’avait fait en 1892. Pour son retour à la Maison Blanche, le président Cleveland avait battu le républicain Benjamin Harrison qui lui avait ravi le fauteuil quatre ans plus tôt.
A LIRE AUSSI : Élections américaines, Macron félicite déjà Trump
Donald Trump entre dans l’histoire des Etats-Unis comme étant le 45e et le 47e président. Il a réussi là où d’autres présidents américains ont tenté de revenir sans succès.
Comme ce fut le cas de Martin Van Buren (1837 à 1841), et de Milliard Fillmore (1850 à 1853).
Pour rappel, dans l’histoire politique américaine avant Donald Trump en 2020, Jimmy Carter et George H. W Bush ont été battus après un seul mandat.
Arnaud Houssou